Le FEDA est la branche de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), dont la mission est de promouvoir des investissements à impact pour le développement du continent. Le 6 mars dernier, le fonds a franchi une étape importante en accueillant l’Ouganda, qui devient le 21e État à rejoindre l’institution. En effet, l’accord d’adhésion du pays a été signé à Kampala, permettant au FEDA d’étendre sa présence en Afrique. Grâce à cette adhésion, le fonds renforce son rôle d’acteur clé dans la construction de l’avenir économique du continent.
Au cours des quatre dernières années, les secteurs public et privé de l’Ouganda ont bénéficié d’environ 513,816 milliards FCFA (813 millions de dollars) sous forme de financements approuvés par Afreximbank. De même, la réserve de financement en attente d’approbation pour ce pays s’élève à plus d’un milliard de dollars.
Pour rappel, le FEDA a reçu, dès sa création, le mandat de mettre en œuvre des investissements en actions à travers l’Afrique. Son objectif principal est de fournir des fonds propres et des quasi-fonds propres aux entreprises évoluant dans le commerce intra-africain, ainsi que dans le développement des exportations ou de la fabrication. Ces investissements se concentrent sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée.
Par Léon Yougbaré



