samedi 8 novembre 2025

BCEAO : une deuxième reconnaissance consécutive pour les obligations de Fidelis Finance

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient, pour la deuxième année consécutive, de déclarer admissibles au refinancement les obligations émises par Fidelis Finance sur le marché financier régional. Une décision du Comité de politique monétaire (CPM) rendue publique le 17 septembre 2025, qui consacre la solidité financière et la crédibilité croissante du leader du leasing et de l’affacturage opérant au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Les obligations concernées, intitulées « Fidelis Finance – PME Élan Croissance UMOA 7,0% 2025-2030 », sont désormais reconnues par la BCEAO comme des titres pouvant servir de garantie pour les opérations de refinancement. En clair, les banques commerciales qui détiennent ces obligations peuvent les déposer auprès de la Banque centrale pour obtenir des liquidités. Une reconnaissance majeure, synonyme de confiance et de fiabilité.

Cette décision marque un renouvellement de confiance envers Fidelis Finance, déjà bénéficiaire d’une mesure similaire en 2024 pour ses obligations Fidelis Finance Cap25  7,00% 2023-2028. La BCEAO, en accordant deux années de suite ce statut d’admissibilité revient à confirmer que Fidelis Finance respecte les standards de transparence, de gouvernance et de solidité financière exigés par la Banque Centrale et positionne Fidelis Finance comme l’un des émetteurs de référence dans l’UMOA.

Pour les investisseurs, la décision de la BCEAO est un gage de sécurité : les titres Fidelis Finance gagnent en attractivité, car ils peuvent désormais être utilisés auprès de la Banque centrale. Cela renforce la liquidité du titre sur le marché secondaire et facilite la levée de fonds futurs pour Fidelis Finance.

Lire aussi : BRVM : Fidelis Finance Burkina réussit l’admission à la cote de son emprunt obligataire de 7 milliards FCFA – Horonya finance

Au-delà de la reconnaissance institutionnelle, cette décision encourage les initiatives privées qui soutiennent la croissance inclusive. En rendant refinançables les obligations de Fidelis Finance, la Banque centrale appuie indirectement le développement du financement des petites et moyennes entreprises, véritable moteur de l’économie ouest-africaine.

Deux années consécutives d’admissibilité, c’est bien plus qu’une validation technique : c’est la confirmation d’un modèle solide et durable au service du développement économique régional. Fidelis Finance s’impose ainsi comme un acteur majeur du financement des PME dans l’espace UEMOA, conjuguant innovation financière et impact réel sur le tissu entrepreneurial local.

Par Drissa Ouattara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet