jeudi 6 novembre 2025

Bénin/ Coût de la vie : Léger repli de l’inflation en décembre 2024 grâce à la baisse des prix des biens de consommation

Au cours du mois de décembre 2024, l’inflation a enregistré un léger repli de 0,2 %, passant de 111 un mois plus tôt à 110,8. Cette baisse est attribuable au recul des prix des biens de consommation dans deux catégories : les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,3 %) et la fonction « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0 ,5 %).

Les principaux produits de ces deux catégories incluent les poissons, dont les prix ont chuté de 5,9 % en raison d’une de l’offre sur le marché. Les céréales non transformées ont également vu leur prix reculer de 2,5 %, grâce à une meilleure disponibilité du maïs en grains secs sur les marchés. Par ailleurs, d’autres produits ayant contribué à cette baisse se trouvent dans la catégorie « Combustibles solides et autres » (-1,8 %).

Cependant, une tendance haussière a été enregistrée pour les légumes frais, qu’ils soient en fruits ou en racines, avec une augmentation de 4,7 % au cours du dernier mois de l’année. Cette hausse s’explique par la montée des prix de la tomate fraîche, du sel, des épices et des condiments (+3,4 %), liée aux festivités de fin d’année.

Comparé à son niveau de juin 2024, l’inflation a reculé de 0,9 %. Sur une base annuelle, la baisse est de 0,4 %. L’indice des prix du mois de décembre 2024 montre que, par nature, les produits frais ont connu une régression de 0,5 %, tandis que les coûts des produits énergétiques ont légèrement augmenté de 0,2 %.

En ce qui concerne l’origine des produits, l’analyse révèle une baisse de 0,3 % des prix des produits locaux, alors que ceux des produits importés ont progressé de 0,2 % en décembre 2024. Comparée à décembre 2023, la tendance reste haussière pour les produits importés (+0,6 %) et baissière pour les produits locaux (-0,4 %).

Par ailleurs, l’inflation sous-jacente s’établit à 111,6 en décembre 2024 contre 111,7 le mois précédent, soit un recul de 0,1 %. En glissement annuel, elle a progressé de 1,7 %, contre une hausse de 1,8 % un mois plus tôt. Enfin, le taux d’inflation au Bénin en décembre 2024 s’affiche à 1,2 %, soit un niveau identique à celui du mois précédent, et reste en deçà du seuil communautaire de l’UEMOA.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet