dimanche 9 novembre 2025

Bénin / Coût de la vie : l’inflation en hausse de 1 % en février 2025 en raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées et du transport

Au Bénin, l’inflation ne faiblit pas depuis décembre 2024. En effet, le niveau général des prix est passé de 100,4 au cours du dernier mois de l’année à 100,7 en janvier 2025. Pour le mois de février, ce niveau a progressé de 1 %, atteignant 101,7. Cet accroissement de l’inflation est lié principalement à la hausse des prix observée dans deux catégories de produits. En premier lieu, il s’agit des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, dont les prix ont augmenté de 1,8 %. Ensuite, le coût du transport a connu une hausse de 1,5 %.

Analysée selon leur provenance, la hausse des prix est constatée tant sur les produits locaux que sur ceux importés. Elle est de 1 % pour les premiers et de 0,8 % pour les seconds.

En trois mois (comparé à novembre 2024), le niveau général des prix affiche une évolution de 1,1 %. Les raisons sont, entre autres, l’augmentation de 4,3 % des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, de 1,9 % pour le tabac, les stupéfiants et les boissons alcoolisées, et de 1,3 % pour les vêtements et chaussures. Selon leur origine, l’évolution trimestrielle des prix est de 1 % pour les produits locaux et de 2,5 % pour ceux importés. De même, les coûts des produits énergétiques et frais ont tous deux augmenté au cours des trois derniers mois de 2,9 % et 7,7 % respectivement. En variation annuelle, l’inflation affiche une légère progression de 0,1 %.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet