Au Bénin, l’inflation ne faiblit pas depuis décembre 2024. En effet, le niveau général des prix est passé de 100,4 au cours du dernier mois de l’année à 100,7 en janvier 2025. Pour le mois de février, ce niveau a progressé de 1 %, atteignant 101,7. Cet accroissement de l’inflation est lié principalement à la hausse des prix observée dans deux catégories de produits. En premier lieu, il s’agit des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, dont les prix ont augmenté de 1,8 %. Ensuite, le coût du transport a connu une hausse de 1,5 %.
Analysée selon leur provenance, la hausse des prix est constatée tant sur les produits locaux que sur ceux importés. Elle est de 1 % pour les premiers et de 0,8 % pour les seconds.
En trois mois (comparé à novembre 2024), le niveau général des prix affiche une évolution de 1,1 %. Les raisons sont, entre autres, l’augmentation de 4,3 % des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, de 1,9 % pour le tabac, les stupéfiants et les boissons alcoolisées, et de 1,3 % pour les vêtements et chaussures. Selon leur origine, l’évolution trimestrielle des prix est de 1 % pour les produits locaux et de 2,5 % pour ceux importés. De même, les coûts des produits énergétiques et frais ont tous deux augmenté au cours des trois derniers mois de 2,9 % et 7,7 % respectivement. En variation annuelle, l’inflation affiche une légère progression de 0,1 %.
Par Léon Yougbaré



