jeudi 6 novembre 2025

Brazzaville accueillera les assemblées annuelles 2026 de la BAD pour la deuxième fois depuis la création de l’institution

La Banque africaine de développement et la république du Congo (Brazzaville) ont signé, le vendredi 19 septembre dernier, un protocole d’accord pour l’organisation des assemblées annuelles 2026. Elles se tiendront du 25 au 29 mai 2026 dans la capitale congolaise. Conclu en présence du chef du gouvernement congolais Anatole Collinet Makosso, l’accord a été paraphé par Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale et gouverneur de la Banque pour la République du Congo, et par Vincent O. Nmehielle, Secrétaire général de la Banque africaine de développement.

Il s’agit en effet d’un document qui précise le cadre juridique et organisationnel de ce rendez-vous statutaire qui réunit des chefs d’États et de gouvernements ainsi que des chefs d’entreprise du continent. Les Assemblées annuelles constituent ce cadre qui permet aux conseils des gouverneurs et à la direction de l’institution de dresser le bilan de l’année écoulée et d’adopter des résolutions stratégiques pour accélérer le développement du continent.

Pour l’édition de 2026, la rencontre comprendra la 61e Assemblée annuelle de la BAD et la 52e Assemblée du Fonds africain de développement (FAD). En signant cet accord, Brazzaville consent à “fournir les biens et services nécessaires à l’organisation efficace et au bon déroulement des Assemblées annuelles, conformément aux règles et procédures de la Banque en matière de passation de marchés’’. La banque, de son côté selon son secrétaire général, s’emploiera à garantir le respect des normes de qualité des Assemblées annuelles à tout moment.

En outre, la signature de l’accord a servi de tremplin pour officialiser le premier aide-mémoire détaillant les travaux à réaliser par Brazzaville pour une organisation réussie de la rencontre. Ce document, signé par les deux parties, est le premier d’une série de trois. En rappel, la tenue des Assemblées annuelles dans un pays obéit à un principe de rotation. L’édition 2025 a été accueillie par Abidjan, siège de l’institution.

Par David Yaméogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet