lundi 10 novembre 2025

Côte d’Ivoire : le budget 2026 fixé à 17 350,2 milliards FCFA en hausse de 13,1% pour soutenir une croissance inclusive

Le gouvernement ivoirien a adopté, ce mercredi 1er octobre 2025, en Conseil des ministres, le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’exercice 2026. D’un montant global de 17 350,2 milliards FCFA, ce budget marque une progression de 13,1% par rapport à celui de 2025, fixé à 15 339,2 milliards FCFA. « Cette augmentation reflète la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts pour le développement économique et social du pays », a commenté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

L’élaboration de ce budget intervient dans un contexte économique jugé favorable. La Côte d’Ivoire poursuit l’exécution de son Plan national de développement (PND) 2021-2025 et bénéficie des effets des réformes structurelles mises en œuvre dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le FMI pour la période 2023-2026. Le projet de budget est réparti en 29 dotations et 158 programmes, comprenant 39 Comptes spéciaux du Trésor déclinés au sein des institutions et ministères.

Ces efforts soutiennent la résilience de l’économie nationale, dont le taux de croissance est projeté à 6,7% en 2026, malgré un environnement mondial marqué par la persistance des tensions géopolitiques et commerciales. L’exécutif ivoirien repose sa politique budgétaire 2026 sur trois piliers notamment l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise des charges de fonctionnement et la consolidation des dépenses d’investissement.

Une part importante des allocations budgétaires sera dirigée vers le renforcement des dépenses sociales, avec un accent particulier sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. La protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique figurent également parmi les priorités du gouvernement pour l’exécution du budget 2026. Cette configuration, selon M. Coulibaly est de favoriser une croissance économique forte, durable et inclusive.

Par David Yaméogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet