La hausse des prix de la fonction « alimentation et boissons non alcoolisées » a porté à 0,1 % l’augmentation du niveau général des prix à la consommation en janvier 2025.
En variation mensuelle, le niveau général des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,1 %, contre une augmentation de 5,2 % en glissement annuel. Cette évolution résulte de la variation des prix observée à Conakry, N’Zérékoré, Boké, Labé, Faranah et Mamou. Elle est principalement due à la hausse de 0,1 % de la fonction « alimentation et boissons non alcoolisées », elle-même attribuable à l’augmentation des prix des poissons frais, légumes frais en feuilles, autres matières grasses et huiles.
Plus spécifiquement, le bonga frais, la sole fraîche, le petit piment sec, les feuilles de patate, la pâte d’arachide, l’huile de palme traditionnelle en vrac, le kouta frais et la carpe fraîche ont fortement contribué à la hausse de l’indice.
À l’inverse, les légumes frais en fruits ou racines, le sel, les épices, les sauces et produits alimentaires n.d.a, ainsi que les tubercules, le plantain, les farines, les semoules et les gruaux ont enregistré une baisse.
L’analyse selon l’état des produits montre que les produits « hors énergie et produits frais » ont contribué de manière significative à la variation mensuelle du niveau général des prix, avec une augmentation de 0,1 %, suivis des produits frais (+0,1 %).
En ce qui concerne la provenance, les produits locaux comme les produits importés ont enregistré une hausse de 0,1 %.
Concernant les secteurs de production, l’augmentation des prix ce mois-ci est principalement attribuable au secteur primaire, avec une progression de 0,1 %. En termes de durabilité, ce sont les produits non durables (+0,1 %) qui ont le plus contribué à l’augmentation du niveau général des prix.
Par Bernaette W.Gansonré



