samedi 8 novembre 2025

Inflation au Bénin : une légère accalmie des prix portée par la baisse des produits alimentaires en septembre 2025

En septembre 2025, le Bénin a enregistré une nouvelle détente du niveau général des prix à la consommation, confirmant ainsi la tendance baissière observée le mois précédent. L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) s’est établi à 102,2 contre 102,3 en août, soit une baisse mensuelle de 0,1 %. Le repli mensuel de l’inflation est principalement attribuable à la diminution des prix dans deux grandes divisions de consommation, notamment les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,8%), et « Restaurants et services d’hébergement » (-0,2%).

Cette tendance a été toutefois légèrement contrebalancée par la hausse observée dans la division « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (1,1%), traduisant une certaine fermeté des prix dans ce segment. Dans le détail, plusieurs sous-classes de produits alimentaires ont connu des replis notables. Les céréales enregistrent une baisse de 2,9 %, principalement due à la bonne disponibilité du maïs en grain, un produit de base dans l’alimentation béninoise. De même, les légumes-fruits frais ou réfrigérés tels que la tomate, le poivron, le concombre et la courgette ont vu leurs prix reculer de 4,9 %, en lien avec la pleine saison de production. Quant aux tubercules, notamment l’igname fraîche, leurs prix ont chuté de 6 %, conséquence directe de la période des récoltes.

Hors effets saisonniers et variations liées aux produits énergétiques, l’inflation sous-jacente s’est établie à 100,4 en septembre contre 100,2 en août, soit une légère hausse de 0,2 %.

L’analyse par provenance des produits montre une divergence dans les tendances. En effet, les prix des produits importés ont légèrement augmenté de 0,1 %. À l’inverse, les produits locaux ont enregistré une baisse moyenne de 0,3 %, conséquence d’une bonne disponibilité des denrées sur les marchés domestiques.

Sur le plan trimestriel, le niveau général des prix en septembre 2025 comparé à juin 2025 affiche une diminution de 0,9 %. En glissement annuel, c’est-à-dire en comparaison avec septembre 2024, l’indice général des prix a progressé de 2,3%, contre 1,3% le mois précédent. Cette accélération relative reste toutefois contenue et bien en deçà du seuil communautaire de 3 % fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sur les douze derniers mois, le taux d’inflation moyen annuel s’est établi à +1% à fin septembre 2025, identique à celui du mois précédent.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet