En cette fin d’année, le Gouvernement togolais a annoncé une mesure phare visant à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Dès ce 24 décembre 2024, le tarif de l’électricité pour les foyers utilisant le prépaiement et consommant jusqu’à 30 kWh par mois diminue de manière significative, passant de 114 FCFA à 70 FCFA par kilowattheure. Cette décision, révélée dans un communiqué publié le 24 décembre 2024, devrait bénéficier à plus de 200 000 ménages, soit une part importante des clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).
La mise en œuvre de cette réduction tarifaire représente un coût annuel de 1,5 milliard de FCFA, entièrement pris en charge par le budget de l’État. Une somme importante, mais justifiée par l’impact social attendu. Selon le communiqué, cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement togolais pour rendre l’énergie accessible à toutes les couches de la population et soutenir les foyers les plus vulnérables.
Selon le Gouvernement, cette initiative reflète une ambition nationale : offrir à chaque Togolais une énergie de qualité, propre et à un coût abordable et qu’elle prolonge une série de décisions sociales prises ces dernières années pour améliorer le quotidien des populations et réduire les inégalités d’accès aux services de base.
Par Amhed Coulibaly



