En janvier 2025, la hausse des prix de certains produits dans plusieurs catégories de consommation a entraîné une augmentation de 0,6 % de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) par rapport à son niveau de décembre 2024.
Au cours du premier mois de l’année 2025, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au Togo s’est établi à 102,8, marquant une progression de 2,2 % par rapport à janvier 2024. Comparé à décembre 2024, le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,6 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la montée des indices des catégories « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+5,1 %) et « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+0,6 %). Cependant, cette hausse a été partiellement atténuée par la baisse des indices dans les catégories « Vêtements et chaussures » (-2,3 %), « Loisirs, sport et culture » (-4,1 %), « Restaurants et services d’hébergement » (-0,7 %) et « Transport » (-0,9 %).
La croissance des indices observée en janvier 2025 est principalement due à l’augmentation des prix de produits tels que le gingembre frais, le gombo frais, l’adémè, l’igname, les oranges ordinaires, les sardinelles fumées et le charbon de bois. À l’inverse, les produits qui ont contribué à la baisse du niveau général des prix incluent les chaussures en cuir pour homme, la bouillie de céréale sucrée, le gas-oil ordinaire dans les stations-service administrées et l’essence ‘super’ dans les stations-service administrées.
En excluant les produits alimentaires, le niveau général des prix a diminué de 0,8 % à l’échelle nationale, tandis que l’inflation sous-jacente a enregistré une baisse de 1 %. En ce qui concerne l’origine des produits, les prix des produits locaux ont augmenté de 1,5 %, compensés par une diminution de 1,9 % des prix des produits importés.
Du point de vue de la classification sectorielle, la hausse du niveau général des prix est principalement due à une augmentation de 10,4 % des prix des produits du secteur primaire, atténuée par des baisses respectives de 1,2 % et 1,1 % des prix des produits des secteurs tertiaire et secondaire.
Par Bernadette W.Gansonré



