lundi 10 novembre 2025

Banque : Attijariwafa Bank réalise un bénéfice net de 739,557 milliards FCFA en 2024

Attijariwafa bank, au cours de l’année 2024, a poursuivi sa dynamique de consolidation de son leadership sur l’arène bancaire marocaine. Sur le plan international, le groupe est un acteur non négligeable dans l’univers des établissements bancaires et financiers. Ainsi, au terme de douze mois d’activités, le bénéfice net du groupe s’est établi approximativement à 739,557 milliards FCFA (11,7 milliards de dirhams). Comparé à l’exercice 2023, où le bénéfice était de 9,1 milliards de dirhams, il en ressort une croissance de 28,9 %.

Sur la même période, le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 15,2 %, dépassant 2 000 milliards FCFA, soit 34,5 milliards de dirhams marocains. Cette progression, l’administration l’attribue à la dynamique commerciale favorable en termes de collecte de l’épargne et de financement de l’économie au Maroc et dans le reste des pays de présence, ainsi qu’à une forte croissance de 39,4 % des revenus des activités de marché.

En outre, le groupe affiche des ratios de solvabilité en amélioration notable et une rentabilité conforme aux meilleurs standards. De même, Attijariwafa bank a réussi deux émissions d’emprunts obligataires subordonnés d’un montant total de 2,5 milliards de dirhams. Une opération qui a consolidé la solidité financière du groupe avec des impacts de 81 et 50 points de base sur les ratios de solvabilité en base sociale et consolidée, respectivement.

Concernant son empreinte économique au Maroc, la direction a indiqué que le groupe a participé au financement de l’investissement à travers la hausse des crédits à l’équipement de 29 %, soit 88 milliards de dirhams. Ce qui lui permet d’obtenir 2 points de plus en termes de part de marché, atteignant 32 %. Aussi, 10 milliards de dirhams ont été octroyés sous forme de crédits aux ménages, contribuant à financer la consommation et l’accès au logement. Durant l’année 2024, la part de marché du groupe en matière de crédits aux entreprises a aussi progressé d’un point, atteignant 30 %, avec un volume compris entre 200 et 220 milliards de dirhams octroyés. Sur le volet de la collecte de l’épargne, l’année a été marquée par une croissance soutenue des dépôts de 14 %, situant l’encours à 335 milliards de dirhams. Les filiales ont aussi enregistré de bonnes performances en termes de financement des économies dans leurs pays de présence, lesquels se sont accrus de 8 % à taux de change constants. Le conseil d’administration prévoit de rémunérer les actionnaires à hauteur de 19 dirhams par action, soit approximativement 1 000 FCFA/action.

Les performances financières réalisées par Attijariwafa bank sont aussi le fruit de sa forte présence dans 26 pays en Afrique (Tunisie, Mauritanie, Égypte, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Cameroun, Gabon, Congo, etc.). La banque est également présente en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne), ainsi qu’au Moyen-Orient. En Afrique, le groupe dispose du réseau le plus dense avec 5 900 agences.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet