En novembre 2024, l’indice harmonisé des prix à la consommation au Bénin s’est établi à 111 contre 110,6 le mois précédent, soit une hausse de 0,3 %. L’inflation reste à 1,2 %, un niveau identique à celui du mois précédent et largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 3 %.
Cette augmentation des prix s’explique par une hausse de 0,9 % dans la catégorie « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et de 0,6 % pour la fonction « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ». Parmi les produits concernés, le poisson affiche l’inflation la plus élevée, avec une hausse de 7,4 %, en raison de la diminution de l’offre sur les marchés. Les huiles suivent avec une augmentation de 5,2 %, principalement due à la hausse des prix de l’huile de palme et de l’huile de coton. Les combustibles solides et autres, comme le bois de chauffe, enregistrent également une progression des prix de 1,7 %, attribuée à une offre insuffisante.
En revanche, les produits de la catégorie « Légumes frais en fruits ou racines » ont vu leurs prix baisser de 3,6 %, une diminution liée à la saison de l’aubergine, du gombo frais, du concombre et du poivron frais.
En analysant l’origine des produits, la hausse des prix concerne aussi bien les produits locaux (+0,5 %) que les produits importés (+0,1 %). Par rapport à novembre 2023, les prix des produits importés sont restés stables, tandis que ceux des produits locaux ont augmenté de 0,8 %.
Selon leur nature, les produits frais et énergétiques ont vu leurs prix augmenter respectivement de 1 % et 0,2 % en novembre 2024 par rapport au mois précédent. Toutefois, en comparaison annuelle, les prix de ces produits ont diminué, de 2,3 % pour les produits frais et de 3,7 % pour les produits énergétiques.
Par Léon Yougbaré



