La Banque africaine de développement (BAD) veut contribuer à la transformation du Port autonome de Cotonou (PAC) afin d’en faire un hub de premier plan en Afrique de l’Ouest. En effet, l’institution financière multilatérale de développement a approuvé un investissement de 60 milliards FCFA, soit 100 millions de dollars, à travers la signature d’un accord de financement ce jeudi 13 février 2025 dans la capitale béninoise. Un financement qui ouvre des perspectives prometteuses pour le Bénin d’une partie et pour l’ensemble de la région ouest-africaine d’autre part. Son objectif est de doter le port d’infrastructures capables d’accueillir des navires de très grande capacité, ce qui lui permettra de relever le défi de devenir le numéro un dans la sous-région ouest-africaine. En outre, cet accord de financement permettra au port de se doter d’un stationnement ultra-moderne aux normes internationales pour les camions usagers, afin de fluidifier l’accès au port, de réduire les temps d’attente et, enfin, de rendre le PAC plus compétitif.
En termes d’impact, le pays bénéficiera d’importantes retombées, notamment en matière de création d’emplois, de développement du commerce et d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Cet accord de financement marque ainsi un tournant décisif non seulement pour le Port autonome de Cotonou, mais surtout pour l’économie béninoise. À l’issue de la cérémonie de signature, les personnalités présentes ont visité les différents sites attribués aux nouvelles infrastructures.
Pour rappel, le Bénin est l’un des pays de la sous-région qui dépend le plus étroitement de la performance de son port et des volumes qu’il peut traiter. En chiffres, le port contribue à la mobilisation des recettes douanières à hauteur de 80 à 85 %. Au titre des recettes fiscales, il représente entre 45 et 50 % et engendre jusqu’à 60 % du PIB. Il canalise 90 % du commerce extérieur du pays. Il fait partie des ports les plus importants d’Afrique de l’Ouest, avec un volume de 10 millions de tonnes de fret annuel et 500 000 conteneurs traités en 2020.
Par Léon Yougbaré



