Au cours de l’année 2024, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a réalisé d’importantes avancées en termes de réalisation de son contrat d’objectifs. Dans le secteur des mines, on note l’adoption du nouveau code minier ainsi que de ses textes d’application, au nombre de 18 sur 19, au cours de l’année 2024. Le contenu local a également été adopté dans le secteur minier. Durant l’année 2024, la lutte contre la fraude a été au cœur des activités du ministère, grâce notamment à la Société nationale des substances précieuses (SONASP). Ces efforts ont permis de booster la production artisanale d’or, qui a atteint plus de 8 tonnes au 31 décembre 2024, contre une prévision initiale de 500 kg.
Concernant le secteur de l’énergie, d’énormes progrès ont été réalisés en 2024 dans le cadre du programme de développement du nucléaire, un projet stratégique pour la souveraineté énergétique du pays. De plus, les projets de construction de nouvelles infrastructures de transport et de distribution d’électricité, engagés par le ministère, ont donné des résultats probants : 220 km de lignes électriques construites, des travaux commencés dans 105 localités, dont 60 ont été réceptionnées.
Ces résultats ont permis au département dirigé par Yacouba Zabré Gouba d’obtenir un score de 85,83 % comme taux d’exécution de son contrat d’objectifs au titre de l’année 2024. Des performances révélées à l’occasion de l’évaluation des membres du gouvernement par le Premier ministre, dans la matinée du samedi 15 février 2025.
Par Bernadette W.Gansonré



