Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, a procédé au lancement officiel des activités de la Caisse d’assurance maladie des Armées, le jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou.
La Caisse d’assurance maladie des Armées (CAMA) est un établissement de prévoyance sociale qui a pour objectif la gestion du régime d’assurance maladie au bénéfice des Forces armées nationales (FAN) et de leurs familles. Elle vise à leur offrir une couverture santé complète et de qualité. Selon le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Célestin Simporé, la CAMA a été créée en vue de répondre à un besoin fondamental : offrir aux militaires et à leur famille un accès fiable et équitable au système de santé du Burkina Faso.
Ainsi, pour le démarrage effectif des activités de la Caisse d’assurance maladie des Armées, le gouvernement a débloqué plus de 1,2 milliard de FCFA et a mobilisé la somme de 2 milliards de FCFA en vue de constituer un fonds de réserve.
En ce qui concerne le taux d’appel à cotisation, il est de 5,5 %, dont 3 % pris en charge par l’État et 2,5 % par le militaire lui-même. Par ailleurs, le Général Célestin Simporé exhorte les militaires et leur famille à s’inscrire massivement à la CAMA.
En rappel, la CAMA relève du régime d’assurance maladie universelle du Burkina Faso, lui-même issue du Plan d’action de stabilisation et de développement (PADS), qui stipule que chaque Burkinabè doit bénéficier d’un accès équitable à la santé selon ses besoins.
Par Bernadette W.Gansonré



