samedi 8 novembre 2025

Burkina Faso/Banque : Le volume des crédits octroyés s’établit à 132,2 milliards de F CFA en novembre 2024.

En novembre 2024, le volume des crédits octroyés par les institutions financières au Burkina enregistre une baisse de 57,2 % en comparaison au mois précédent.
Le volume des crédits octroyés se situe à 132,2 milliards de F CFA en novembre 2024, soit une baisse de 57,2 % par rapport à octobre 2024. En glissement annuel, on note un recul de 16,2 %. Une baisse qui, selon la nature du débiteur, est principalement due à une forte régression des crédits accordés aux sociétés non financières publiques (-85,21 %), aux autres sociétés non financières (-51,22 %) et aux institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) (-51,14 %). En revanche, le volume de crédits accordés aux administrations centrales et au personnel de banques s’est fortement accru, respectivement de 97,80 % et 45,64 %. Selon l’objet, tous les crédits, notamment ceux, à la consommation, à l’équipement, à la trésorerie et à l’immobilier, sont en baisse, à l’exception des autres crédits qui ont augmenté de 87,0 %. Les crédits octroyés pour le motif de trésorerie baissent de 65,6 %, ceux octroyés pour le motif de consommation de 49,6 % et ceux octroyés pour le motif d’équipement de 46,7 %.

Taux d’intérêt débiteur moyen mensuel
En septembre 2024, le taux d’intérêt débiteur moyen mensuel continue de fléchir pour s’établir à 7,90 % après 8,05 % au mois d’août, soit un recul de 0,15 point de pourcentage. Au rythme annuel, le taux d’intérêt débiteur moyen mensuel est en hausse de 0,04 point de pourcentage et le taux moyen de rémunération des dépôts de 0,87 point de pourcentage. Suivant la nature du client, la baisse mensuelle du taux débiteur est essentiellement due à celle des taux d’intérêt appliqués aux entreprises individuelles, au personnel des banques et aux particuliers hors personnel des banques. Toutefois, les taux appliqués aux sociétés non financières publiques, aux autres sociétés non financières et aux ISBLM progressent respectivement de 1,7 point, de 0,1 point et de 0,4 point de pourcentage. Selon l’objet, les taux des crédits à l’immobilier et à la consommation chutent respectivement de 0,6 point et 0,2 point de pourcentage, alors que ceux des concours à la trésorerie et à l’équipement s’accroissent respectivement de 0,5 point et de 0,4 point de pourcentage. Relativement au type de client, le taux d’intérêt appliqué aux personnes physiques ainsi que celui appliqué aux personnes morales diminue respectivement de 0,4 point de pourcentage et de 0,2 point de pourcentage.

Taux moyen de rémunération des dépôts
Le taux moyen de rémunération des dépôts s’est accumulé de 0,3 point de pourcentage au cours du mois de septembre 2024, en se situant à 6,15 % après 5,85 % enregistré le mois dernier. Selon la nature du déposant, la hausse du taux des dépôts est imprimée par celle des taux accordés aux dépôts des sociétés non financières publiques et aux autres sociétés non financières. Cette hausse est atténuée principalement par la baisse des taux accordés aux ISBLM, aux auxiliaires financiers, aux entreprises individuelles et aux particuliers hors personnel de banque. Suivant la nature du dépôt, la hausse du taux moyen des dépôts est impulsive par le taux des dépôts à terme qui passe de 5,85 % en août 2024 à 6,15 % en septembre 2024, soit une progression de 0,3 point de pourcentage. Selon le type de client, le taux moyen de rémunération des dépôts des personnes physiques baisse de 0,3 point de pourcentage, tandis que celui des dépôts des personnes morales augmente de 0,3 point de pourcentage.

Par Bernadette W.Gansonré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet