samedi 8 novembre 2025

Burkina Faso : Plus de 256 milliards FCFA de l’Etat Burkinabè , de la Banque mondiale et de la BID pour la réalisation de deux projets routiers majeurs

Le gouvernement burkinabè est résolument engagé dans la construction de routes visant à désenclaver davantage de localités et, par ricochet, à améliorer les conditions de vie des populations. À l’occasion de sa rencontre hebdomadaire ce mercredi 5 mars 2025, il a validé les fiches synoptiques de deux projets. Le premier, dénommé Projet Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBo), d’un coût total de 126,87 milliards FCFA, concerne la construction et le bitumage du tronçon Banfora-Ouo, long de 115 km. Dans le cadre du même projet, il est prévu la réalisation de 150 km de pistes rurales, la création et l’équipement de quatre brigades de travaux routiers ainsi que la réhabilitation de 51 km de voie ferrée.

Le financement du projet est assuré par l’État burkinabè et la Banque mondiale. La mise en œuvre du projet prendra quatre ans. En termes d’impact, il permettra de désenclaver le bassin d’intégration de l’espace frontalier Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso et, en conséquence, d’améliorer la connectivité multimodale et de soutenir les chaînes de valeur et le commerce régional. Les populations bénéficiaires sont essentiellement celles situées de part et d’autre des axes routiers Banfora-Sidéradougou-Ouo-Gaoua et de l’axe ferroviaire Ouaga-Bobo-Frontière Côte d’Ivoire.

Quant au deuxième, il s’agit d’un projet de réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie. D’un coût de 129,2 milliards FCFA, le projet est financé par l’État burkinabè et la Banque islamique de développement (BID). « Ce projet vise, entre autres, la mise en place d’une infrastructure résiliente pour une industrialisation durable, le désenclavement des villes et des communes, la sécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture durable ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles de la zone du projet », peut-on lire dans le compte rendu du conseil.

À travers ce projet, les travaux de construction et de bitumage du tronçon de la route nationale 13 reliant Koudougou à Yako bénéficieront d’un financement partiel en régie. En outre, cinq brigades de travaux routiers seront créées et équipées, et les tronçons Tenkodogo-Garangon de la RN17 ainsi que Nioryida-Guiba-Manga de la RN29 seront réhabilités. Enfin, le projet prévoit la construction et le bitumage des tronçons Ouo-Gaoua sur la RN11 et Kordié-Boussé sur la RR13.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet