jeudi 6 novembre 2025

Burkina/ Fonds de soutien patriotique : Près de 175 milliards FCFA encaissés au 30 décembre 2024, sur une prévision annuelle de 150 milliards FCFA

Le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année, ce mardi 31 décembre 2024 à Ouagadougou. De cette rencontre, il ressort qu’à la date du 22 décembre 2024, c’est plus de 166 milliards FCFA et près de 175 milliards FCFA au 30 décembre 2024, toutes sources confondues, qui ont été mobilisés au titre du Fonds de soutien patriotique (FSP).

L’appel du chef de l’État aux fils et filles du Burkina de contribuer à équiper les forces combattantes continue d’avoir un écho favorable aussi bien à l’intérieur du pays qu’au niveau de la diaspora. Sur une prévision annuelle réajustée de 150 milliards FCFA (l’ancienne prévision de 100 milliards étant largement dépassée au 30 septembre 2024 ; voir : https://horonyafinance.com/2024/09/30/burkina-fonds-de-soutien-patriotique-plus-de-130-milliards-fcfa-mobilises-au-22-septembre-2024/), les différentes contributions au 22 décembre 2024 se chiffrent à 166,541 milliards FCFA, soit 111,03 % de l’objectif annuel de recouvrement. C’est ce qui ressort du rapport présenté à la presse, ce mardi 31 décembre 2024, à l’occasion de la quatrième session ordinaire du conseil d’orientation du FSP, présidée par le chef du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs président dudit conseil.

Le chef du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo

Entre le 23 septembre et le 22 décembre 2024, les contributions ont augmenté de 28 %, représentant un montant de plus de 36 milliards FCFA. Les fonds collectés proviennent de plusieurs sources, dont les taxes, le fonds minier de développement et les retenues obligatoires opérées sur les salaires des agents du public, forment le trio qui a le plus rapporté avec respectivement 77 milliards FCFA, 24 milliards FCFA et 23 milliards FCFA. Les opérateurs de téléphonie mobile et d’audiovisuel viennent en quatrième position avec plus de 20 milliards FCFA collectés. Le top 5 est complété par les prélèvements opérés sur les produits importés pour un montant cumulé de près de 13 milliards FCFA.

Par la même occasion, le conseil a présenté le point sur la situation des dépenses à la date du 22 décembre. Ainsi, au titre des charges de fonctionnement (paiement des primes d’opération, prise en charge sanitaire, formation des VDP, indemnisation des familles, frais de retrait mobile money et l’alimentation des VDP nationaux), le montant décaissé s’élève à 90,827 milliards FCFA, tandis que les investissements, eux, ont coûté près de 60 milliards FCFA.

Selon les membres du conseil, des acquis majeurs ont été engrangés grâce aux différentes contributions, notamment en matière de renforcement des capacités d’intervention des forces combattantes, la poursuite des actions de communication, la mise à l’échelle du paiement des primes par mobile money ainsi que le renforcement des capacités des VDP en droits humains.

Les membres du conseil, issus de partis politiques, d’OSC, de collectivités territoriales ainsi que des départements ministériels

Le Premier ministre a salué cet engagement des Burkinabè qui permet à la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) de doter les VDP en équipements individuels et collectifs. Toutes choses qui, selon lui, contribuent fortement à la montée en puissance des forces combattantes et augurent de réels motifs d’espoir sur la victoire très prochaine contre le terrorisme. Conscient que les défis à relever restent énormes, Jean-Emmanuel Ouédraogo a insisté sur la nécessité de ne pas baisser la garde et de maintenir la flamme incandescente du patriotisme des Burkinabè, tout en garantissant l’observation rigoureuse des règles de bonne gouvernance.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a, dans la même lancée, invité les populations à rester mobilisées autour des combattants pour la libération totale du territoire. « C’est aussi l’occasion de rappeler à tout le peuple burkinabè que la contribution de chacun a pu apporter des améliorations sur le terrain. Le commandant de la BVDP a rassuré que le matériel acquis a permis de faire beaucoup de progrès et que la prise en charge des VDP est effective », a-t-il laissé entendre.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet