mardi 11 novembre 2025

Burkina : le ministère des Infrastructures enregistre un taux de réalisation de 84,60 % en 2024

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, était face au Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ce jeudi 13 février 2025, pour l’évaluation du contrat d’objectifs attribué à son département au titre de l’année 2024. Jugé satisfaisant dans son ensemble, le bilan affiche un taux de réalisation de 84,60 %.

En 2024, le contrat d’objectifs du ministère des Infrastructures portait sur la sauvegarde du patrimoine routier, ferroviaire, aéroportuaire, maritime et cartographique, ainsi que sur la relance des travaux d’infrastructures dans toutes les zones. Avec un taux de performance global de 84,60 %, en hausse de 9,95 points de pourcentage par rapport à 2023, le département a relevé plusieurs défis liés à l’entretien et à la modernisation des infrastructures du pays. Parmi les 68 extrants évalués, 25 ont été jugés « Excellents », 19 « Satisfaisants », 6 « Moyens », 8 « Faibles » et 10 « Très Faibles ».

Les réalisations enregistrées en 2024 comprennent l’entretien courant de 6 660 km de routes, 1 322 km de pistes rurales et 130 km de voiries urbaines, le bitumage de 13 km de voiries à Ouagadougou, le revêtement de 30 km de voiries urbaines à Fada N’Gourma et l’aménagement de 721,5 km de pistes rurales pour améliorer l’accès aux zones enclavées. Le ministère a également recruté 1 800 jeunes et femmes, dont 469 personnes déplacées internes, dans le cadre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre. À cela la réalisation s’ajoute les ouvrages d’assainissement des eaux pluviales à Fada N’Gourma et le lancement de 13 études pour la planification de futurs projets.

Malgré ces avancées, plusieurs difficultés ont entravé la pleine exécution des objectifs fixés. L’insécurité persistante a ralenti les travaux dans certaines zones, tandis que la non-libération des entreprises par les populations et la contreperformance de certaines entreprises ont également constitué des obstacles. La mobilisation des financements reste un défi majeur pour la réalisation de nouvelles infrastructures.

Pour l’année 2025, le ministère entend poursuivre ses efforts et consolider les acquis avec une feuille de route ambitieuse. Il mise sur une accélération des travaux routiers, une meilleure gestion du patrimoine existant et une optimisation des ressources financières et humaines. Dans cette dynamique, une commande de 400 moteurs a été lancée pour renforcer les capacités d’intervention du département.

Par Bernadette W.Gansonré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet