Le Groupement d’intérêt public – Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a présenté, jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou, son portefeuille de projets aux Partenaires techniques et financiers (PTF). Ces projets devraient accompagner la mise en œuvre des initiatives présidentielles. Dans les présentations aux PTF, le GIP-PNVB espère obtenir leur soutien pour le financement de sept projets à hauteur de 18 829 000 000 FCFA, afin de contribuer à renforcer la résilience des communautés locales.
Le portefeuille contient sept projets, dont le premier, intitulé Projet de renforcement de la santé communautaire, nécessitera la mobilisation de 2 500 volontaires. Ceux-ci seront en appui aux personnes déplacées internes, à leurs communautés hôtes ainsi qu’aux femmes et aux personnes vulnérables.
Le deuxième projet, qui concerne l’appui à l’amélioration de la production agro-sylvo-pastorale, prévoit de mobiliser 1 786 volontaires. Ces derniers auront pour tâche de renforcer les capacités des jeunes hommes et femmes dans ce domaine.
Le troisième projet porte sur l’appui à la gestion durable de l’environnement, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que la lutte contre les effets du changement climatique. Pour sa mise en œuvre, 1 929 volontaires seront recrutés afin d’appuyer les collectivités. Quant aux autres projets, ils mobiliseront respectivement 1 311, 2 643, 2 268 et 150 jeunes volontaires et sa mise en œuvre de ces projets est prévue sur trois ans dans les 45 provinces du Burkina Faso.
Par Léon Yougbaré



