La Côte d’Ivoire a enregistré un taux d’inflation supérieur au seuil communautaire de 3 % en septembre 2024, atteignant 3,8 %. Ce taux marque toutefois une baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent. L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) a augmenté de 2,8 % en rythme annuel durant la même période, tout en enregistrant une baisse de 1,7 point en comparaison mensuelle. Cette hausse annuelle de l’IHPC s’explique principalement par le renchérissement des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 2,4 %, de la catégorie « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 7,2 %, ainsi que des transports de 1,9 %.
En revanche, entre août et septembre 2024, l’IHPC a diminué de 1,1 %, grâce notamment au recul des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 3,5 % et de la catégorie « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 0,2 %. Parmi les produits alimentaires, les baisses les plus notables concernent les tubercules et plantains, en repli de 3 %, les légumes frais en fruits ou racines, dont les prix ont chuté de 10,3 %, et les autres produits à base de tubercules et de plantains, qui ont enregistré une diminution de 6,8 %. Le sel, les épices et les sauces ont également vu leurs prix reculer de 4,6 %.
Cependant, cette baisse des prix des produits alimentaires a été partiellement compensée par des hausses dans d’autres segments, notamment les « autres matières grasses », dont les prix ont augmenté de 1,8 %, et les céréales non transformées, qui ont connu une hausse de 0,5 %. En comparaison annuelle, les prix des produits alimentaires se sont accrus de 2,4 % en raison de la flambée des prix des céréales non transformées de 4,3 %, des bœufs de 2,6 % et des tubercules et plantains de 13,7 %.
Par Léon Yougbaré



