Au cours de l’année 2024, la participation des petites et moyennes entreprises à la commande publique en Côte d’Ivoire s’est accrue considérablement. En effet, les PME ayant obtenu des marchés publics sont passées de 1 108 en 2023 à 1 803 en 2024, soit un taux de participation de 62,7 %, au-dessus du seuil minimal réglementaire fixé à 30 %.
Sur la procédure de passation des marchés, celles passées par voie de procédures concurrentielles ont augmenté de 4,8 points. En revanche, les marchés passés par procédures non concurrentielles ont diminué de 4,2 points entre 2023 et 2024. Quant aux marchés de gré à gré, ils ont enregistré une baisse de 2,1 points en 2024.
En outre, la Direction générale des marchés publics (DGMP) est prise en charge, via le Système intégré de gestion des opérations des marchés publics (SIGOMAP), plus de 30 000 opérations dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics. En matière de contrôle a posteriori, plus de 2 000 opérations ont fait l’objet d’un suivi dans 26 ministères. Cependant, des défis demeurent notamment la maîtrise du délai moyen de passation des marchés publics à 92 jours et l’optimisation des mécanismes internes de gestion des dossiers par l’acquisition d’un logiciel de suivi-évaluation.
Ces performances sont le fruit des efforts de dématérialisation des procédures, à travers les outils de gestion et les applicatifs développés afin de consolider l’efficacité de la dépense publique, dont le SIGOMAP. Cet outil contribue à la célébrité et au renforcement de la transparence des opérations, notamment avec sa généralisation à l’ensemble des acteurs de l’administration des marchés publics.
Ces résultats ont été présentés au cours du séminaire-bilan de la Direction générale des marchés publics, tenu du 12 au 13 février 2024, sous le thème « Bilan 2024 et perspectives 2025 de la DGMP ». Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’événement.
Par Léon Yougbaré



