Lors de sa 359ᵉ réunion tenue le dimanche 16 mars 2025 en Arabie saoudite, le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé plus de 842,6 milliards FCFA pour faire progresser de manière significative les Objectifs de développement durable dans huit pays membres, dont cinq pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Togo, le Nigéria, le Cameroun et la Sierra Leone.
Ces projets de développement couvrent plusieurs domaines, notamment la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, les transports, l’assainissement et le développement urbain, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Pour le Burkina Faso, le pays bénéficiera de 23 milliards FCFA pour la mise en œuvre du Projet d’assainissement périurbain de Ouagadougou, afin d’améliorer le drainage des eaux pluviales et de lutter contre les inondations dans la capitale. Ce projet contribuera également à moderniser l’assainissement public et les soins de santé, tout en créant des emplois verts, particulièrement pour les femmes et les jeunes. Le Nigéria bénéficiera de 31,5 milliards FCFA pour soutenir la sécurité alimentaire dans l’État de Zamfara et de 30 milliards FCFA pour améliorer les infrastructures sanitaires et médicales à Sokoto.
Le Togo se voit attribuer 92,7 milliards FCFA pour moderniser la route frontalière UEMOA CU18 reliant le Ghana et le Bénin, un axe stratégique qui devrait fluidifier les échanges et réduire les coûts de transport. Au Cameroun, 24,1 milliards FCFA iront à l’initiative SMART-Ed, un programme visant à améliorer l’éducation de base et à garantir un accès équitable à plus de 150 000 enfants.
En Sierra Leone, 18,3 milliards FCFA seront investis dans un programme de développement de l’élevage, avec pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes en milieu rural.
Par Bernadette W.Gansonré



