samedi 8 novembre 2025

Exploitation minière au Burkina : Orezone Bomboré réalise un chiffre d’affaires de 170 milliards FCFA en 2024

La société canadienne Orezone Gold Corporation, exploitante de la mine d’or de Bomboré au Burkina Faso, a annoncé des résultats solides pour l’exercice 2024, tout en dévoilant des perspectives ambitieuses pour 2025.

En 2024, la société a produit 3,69 tonnes d’or, respectant ainsi sa prévision annuelle de 3,42 à 3,89 tonnes. Cette performance s’est répartie entre 0,94 tonne au premier trimestre, 0,79 tonne au deuxième, 0,83 tonne au troisième et 1,13 tonne au quatrième trimestre, marquant une hausse notable de 37 % par rapport aux autres périodes. Orezone attribue ce résultat à des taux de récupération d’or élevés au quatrième trimestre, atteignant 89,1 %, combinés à une des capacités de traitement.

Sur l’ensemble de l’année, les ventes d’or se sont élevées à 3,69 tonnes, avec un prix moyen réalisé de 853 400 FCFA par once, générant des revenus d’environ 169,7 milliards FCFA. Ces résultats témoignent d’une gestion rigoureuse, selon le directeur général Patrick Downey, qui salue « le travail acharné et l’effort de notre équipe d’exploitation ». C’est la deuxième année consécutive que la mine atteint ses objectifs depuis la mise en service de l’usine d’oxyde en 2022.

Orezone Gold se prépare à franchir une étape importante en 2025. L’agrandissement de l’usine de roche dure de la phase I est en bonne voie, avec une mise en service prévue pour le quatrième trimestre. Cet investissement stratégique, entièrement financé et conforme au budget, devrait permettre une augmentation de la production aurifère de 50 % supplémentaires. L’usine, conçue pour traiter jusqu’à 2,5 millions de tonnes par an, pourrait même dépasser cette capacité grâce à des paramètres de conception optimisés. En parallèle, Orezone prévoit de poursuivre une vaste campagne d’exploration visant à porter sa base de ressources mondiales à long terme de 217 à 310 tonnes d’or.

Par O.D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet