La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) est actionnaire depuis dix ans du groupe Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB), la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe. Le partenariat entre les deux structures s’est matérialisé à travers des lignes de crédit, des facilités de partage des risques et des initiatives de cofinancement. En marge de la 38ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, la BADEA a prolongé, lors d’une cérémonie de signature intervenue le 16 février 2025, son engagement à investir dans le fonds commercial africain ESATF de la TDB pour une période supplémentaire de trois ans.
En effet, le partenariat avec la BADEA a débuté par un financement initial de 31,6 milliards FCFA, soit 50 millions de dollars US. Par la suite, la contribution a évolué pour atteindre 63 millions de dollars US (39,816 milliards FCFA). À travers cette collaboration, les deux entités ont assuré le financement du commerce intra-africain et des échanges entre l’Afrique et la région du Golfe à hauteur de plus d’un milliard de dollars US, en accord avec les ambitions de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Pour rappel, le fonds commercial africain a été créé en 2019 et est géré par la société de gestion d’actifs de TDB, ESATAL, une filiale du groupe TDB. Sa mission est de financer les transactions commerciales à court et moyen terme, notamment celles impliquant des petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique. Depuis son lancement, le fonds a été multiplié par cinq, passant d’un investissement initial de 50 millions de dollars US par la TDB à près de 250 millions de dollars US d’actifs sous gestion, avec désormais une base diversifiée de 45 investisseurs.
Par Léon Yougbaré



