Le gouvernement allemand veut renforcer son partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) concernant les projets d’infrastructures. À cet effet, il avait annoncé, en 2024, sa volonté de reconstituer les ressources du Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (IPPF-NEPAD). Ainsi, la banque publique allemande d’investissements et de développement appelée Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) a signé un accord de financement avec la BAD à son siège à Abidjan. L’accord prévoit une contribution de 11,96 milliards FCFA (18,4 millions d’euros) audit Fonds. Ce financement porte la contribution de la KFW à environ 3,503 milliards FCFA (58,14 millions de dollars).
L’accord signé entre les deux institutions permettra à l’IPPF-NEPAD d’atteindre ses objectifs, en l’occurrence la mise en œuvre du deuxième plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP 2) jusqu’en 2030. Hébergé par la BAD, le fonds est, en effet, un mécanisme de préparation de projets de premier plan en Afrique. Il joue un rôle de catalyseur à travers la fourniture d’assistance technique et financière pour la préparation de projets et programmes concernant les infrastructures à l’échelle régionale.
Pour le gouvernement allemand, la reconstitution des ressources du Fonds vise à soutenir des projets de développement des infrastructures dans le continent. Grâce aux fonds obtenus, la mise en œuvre de ces projets tiendra compte du changement climatique, du genre, de l’Agenda 2063, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Par Léon Yougbaré



