Sur instruction du président de la République ghanéenne, John Dramani Mahama, le ministère des Finances a réglé les coupons d’échange de dette intérieure (DDEP) et a par ailleurs, constitué des tampons de dette par le biais du Fonds d’amortissement, le lundi 17 février 2025.
Le ministère des Finances du Ghana a honoré le coupon de paiement en espèces (PIC) de 6,081 milliards de GHS à tous les détenteurs d’obligations du programme d’échange de dette intérieure (DDEP).
Conformément au mémorandum DDEP, le gouvernement a également réglé la partie du paiement en nature (PIK) de 3,46 milliards de GHS, déposée sur les comptes de titres des détenteurs d’obligations respectives.
De plus, un montant de 9,7 milliards de GHS a été versé sur le compte Cedi de recouvrement du service de la dette (fonds d’amortissement), en guise de tampon pour le 5ᵉ coupon DDEP qui arrivera à échéance en juillet et août 2025.
Notons que, dans le cadre de la déclaration budgétaire 2025, le gouvernement prévoit de nouvelles précautions qui contribueront à rétablir la confiance du marché dans l’économie, à hiérarchiser les dépenses et à améliorer la transparence ainsi que la responsabilité des finances publiques.
Par Bernadette W.Gansonré



