Les revenus pétroliers demeurent comme un pilier important des finances publiques du Ghana, soutenant les infrastructures, les programmes sociaux et la croissance économique. Les chiffres générés par ce secteur en 2024 sont estimés à 1,3 milliard de dollars américains.
Le chiffre d’affaires annuel total, de la production pétrolière ghanéenne, est estimé à environ 1,3 milliard de dollars américains. Le rapport, couvrant la période allant jusqu’au 31 décembre 2024, attribue 369 millions de dollars US à cinq extractions de pétrole brut des champs Jubilee, TEN et Sankofa Gye Nyame entre juillet et octobre. Ce qui a engendré des entrées supplémentaires de fonds dans les caisses de l’État, 144 millions de dollars d’impôts sur les sociétés provenant des acteurs du secteur, 74 000 dollars de frais de location de surface de Planet One Oil and Gas Limited et 3,67 millions de dollars américains d’intérêts courus du Petroleum Holding Fund, portant les recettes totales au-delà de la barre du demi-milliard de dollars. Concernant les 454 millions de dollars alloués au Fonds pétrolier du Ghana, le Fonds du patrimoine du Ghana (GHF), qui protège la richesse pour les générations futures, a bénéficié de 136,2 millions de dollars américains, alors que le Fonds de stabilisation du Ghana s’est vu allouer 317,8 millions de dollars américains pour aider à protéger l’économie contre les fluctuations des prix du pétrole.
Production pétrolière 2ᵉ semestre 2024
Avec des recettes totalisant 517 millions de dollars US, contre 840,77 millions de dollars US au premier semestre 2024, les revenus pétroliers ont affiché une baisse de 62,63 % durant le deuxième semestre 2024. Cependant, ceux du premier semestre 2024 comparés aux revenus du premier semestre 2023 témoigne d’une hausse de 55,6 % du total des dépôts dans le Fonds de détention pétrolière (540,4 millions de dollars US).
En rappel, depuis le début de la production pétrolière en 2011, le Ghana a accumulé un revenu pétrolier total de 10,69 milliards de dollars américains. L’année 2024 marque le revenu annuel le plus élevé enregistré à ce jour. Toutefois, malgré la croissance des revenus au début de 2024, la production pétrolière a continué de régresser. À cet effet, le Comité d’intérêt public et de responsabilité (PIAC) a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’investissements immédiats dans les données d’exploration et de réformes réglementaires pour attirer de nouveaux capitaux dans le secteur.
Par Bernadette W. Gansonré



