Le Ministre de l’Économie et des Finances de la Guinée Conakry, Mourana Soumah, et le Groupe de la Banque Africaine de Développement ont signé deux importants accords de financement de projets d’investissements publics à fort impact socio-économique, d’un montant global de 41 millions de dollars US.
Le premier accord est un prêt portant sur l’aménagement de la route inter-État Labé-Mali, visant à améliorer la connectivité entre la Guinée et le Sénégal et, surtout, la fluidité des échanges sous-régionaux et régionaux au nom du principe de l’intégration économique et commerciale en Afrique. En cofinancement avec d’autres partenaires techniques et financiers, ce prêt permettra de réaliser le grand projet de la route Labé-Mali vers la frontière et Kédougou, au Sénégal.
Le deuxième accord est un don destiné à financer les études d’avant-projet détaillé pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement des îles et du littoral guinéen dans sa phase 1. Ces deux projets à fort impact socio-économique ont pour mais de renforcer les infrastructures et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Par Bernadette W.Gansonré



