samedi 8 novembre 2025

Industrie : Le Burkina renforce son tissu industriel avec l’inauguration du Moulin Double Star, d’un investissement de 15 milliards FCFA

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce jeudi 20 février 2025 à l’inauguration de la minoterie Moulin Double Star (M2S), située à Gampéla, dans la commune de Saaba, région du Centre. Cette nouvelle unité industrielle spécialisée dans la production de farine de blé s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transformation locale des matières premières et de réduire la dépendance aux importations.

D’un investissement de 15 milliards FCFA, Moulin Double Star affiche une capacité de production de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son par jour. Son exploitation devrait permettre la création de près de 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois saisonniers, constituant ainsi un levier important pour l’économie locale.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Président Ibrahim Traoré a souligné l’importance de cette initiative privée dans le cadre du développement industriel du pays. « Nous venons encourager le promoteur certes, mais à travers lui, nous appelons tous les Burkinabè ayant les moyens d’investir à se lancer dans l’industrialisation du pays », a-t-il déclaré. Il a également invité la diaspora burkinabè à participer à cet élan en investissant dans des projets de transformation locale.

Le promoteur de l’usine, El Hadj Souleymane Zidnaba, président du conseil d’administration du groupe Zidnaba, était auparavant importateur de farine de blé. Il affirme avoir saisi la nécessité de transformer les matières premières sur place afin de réduire les importations et renforcer l’autosuffisance du pays. « C’est dans la volonté de répondre à l’appel du gouvernement pour une transformation locale accrue que nous avons lancé ce complexe industriel », a-t-il expliqué.

Toutefois, pour assurer l’approvisionnement de l’usine, le Président Traoré a encouragé le promoteur à investir dans la culture du blé et à accompagner les producteurs locaux afin de sécuriser la matière première nécessaire à la production. Une initiative qui pourrait ouvrir la voie à une véritable filière blé au Burkina Faso et contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.

Par Amhed Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet