mardi 11 novembre 2025

Industrie : Quatre ans après le début de ses activités, l’État Burkinabè vole au secours de la Société Horizon Industries à travers la signature d’un accord-cadre pour l’acquisition d’équipements informatiques

Le mercredi 19 février 2025, à l’issue du compte rendu du conseil des ministres hebdomadaire, l’exécutif avait adopté un rapport relatif à la signature d’un accord-cadre entre l’État burkinabè et la société Horizon Industries. C’est désormais concret. Ce mercredi 26 février 2025, le ministre en charge de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, a paraphé les documents au nom de l’État burkinabè.

Les termes dudit accord stipulent que, durant quatre ans, la société Horizon Industries fournira à l’État burkinabè des équipements informatiques. Il s’agit plus précisément d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau standard, d’ordinateurs de bureau tout-en-un, de tablettes et de téléphones portables. Il convient aussi de préciser que l’accord porte uniquement sur des ordinateurs assemblés localement et non importés. De même, une révision n’est pas exclue si d’autres entreprises spécialisées dans le même domaine venaient à s’implanter au Burkina Faso.

En outre, l’accord engage l’État burkinabè à contribuer au capital de la société à hauteur de 35 %, via le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). Cette prise de participation témoigne de la volonté politique du gouvernement de promouvoir un développement endogène qualitatif en collaboration avec les acteurs économiques, afin de favoriser l’émergence d’un tissu économique national dynamique et compétitif. Selon Aboubakar Nacanabo, la signature de cet accord-cadre s’inscrit dans la vision du gouvernement de soutenir le développement endogène en accompagnant les entreprises privées burkinabè et en favorisant ainsi l’émergence de champions nationaux dans plusieurs secteurs industriels, dont celui des technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, en s’engageant aux côtés d’Horizon Industries, l’État burkinabè lui garantit l’écoulement et la promotion de ses produits à travers la commande publique. Cela lui permet également de réaliser des économies d’échelle grâce à des achats groupés. Cet accord vise aussi à répondre aux besoins de l’État tout en bénéficiant des évolutions technologiques. Pour Horizon Industries, cet engagement de l’État constitue une garantie auprès de ses partenaires techniques et financiers pour le développement et l’extension de son usine.

Étaient présentes à la cérémonie de signature de l’accord Fatoumata Bako et Aminata Zerbo, respectivement ministre déléguée chargée du Budget et ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

Pour rappel, Horizon Industries est une unité industrielle établie au Burkina Faso, spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes et d’équipements électroménagers. Lancée officiellement le 25 mai 2021, sa construction a nécessité un investissement de plus de sept milliards de francs CFA.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet