Le Centre Africain de Recherche et d’Innovation (ARIH), récemment lancé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), vise à générer jusqu’à 70 milliards de dollars Américains par an de gains économiques pour l’Afrique en stimulant une croissance durable axée sur l’innovation.
L’ARIH devrait catalyser la Souveraineté Technologique, le Commerce Intra-Africain, la Croissance Durable et la Transformation Structurelle des économies Africaines en encourageant la Recherche Scientifique, l’Innovation et la Commercialisation des technologies locales. L’objectif est d’accélérer le commerce intra-africain et la transformation structurelle en exploitant les liens entre le monde universitaire, l’industrie et les décideurs politiques grâce à des innovations évolutives.
Le centre est structuré de manière à remédier au faible niveau d’investissement dans la recherche et le développement (R&D) en Afrique et aux performances insuffisantes du continent en matière de production de recherche. Il s’attaquera à ce problème en encourageant la commercialisation de l’innovation et en établissant des partenariats entre les universités, l’industrie et les décideurs politiques afin de doubler les dépenses de R&D de l’Afrique et de dégager des avantages économiques.
S’exprimant lors de la Foire Commerciale Intra-Africaine 2025 (IATF2025), le Dr Yemi Kale, Économiste en Chef du groupe et Directeur Général de la recherche chez Afreximbank, a déclaré :
« La mise en place du Centre Africain de Recherche et d’Innovation marque un moment charnière pour l’écosystème scientifique et technologique Africain. Il témoigne de l’engagement d’Afreximbank à exploiter les talents locaux Africains et à transformer le capital intellectuel de l’Afrique en compétitivité industrielle, en expansion commerciale et en développement durable. »
Il a ajouté :
« Notre vision est que l’ARIH soit une plateforme transformationnelle qui cherche à convertir le capital intellectuel en compétitivité industrielle et en croissance tirée par le commerce, en reconnaissant que le doublement des dépenses de R&D de l’Afrique de 1 % du PIB pourrait débloquer jusqu’à 70 milliards de dollars Américains par an. »
Les activités de l’ARIH lors de l’IATF2025 comprenaient la remise de prix à 12 projets de recherche et d’innovation provenant d’Afrique et des Caraïbes, sélectionnés parmi plus de 200 candidats. Les récompenses, remises par Mme Kanayo Awani, Vice-Présidente Exécutive d’Afreximbank, comprenaient des certificats et des prix en espèces.
Le Dr Anthony Coleman, Directeur de la Recherche pour le Développement chez Afreximbank, a exhorté les lauréats à renforcer leurs efforts pour relever les défis technologiques et de développement de l’Afrique, tout en réaffirmant l’engagement de la banque à soutenir l’ARIH comme pilier durable de l’innovation.
Le lancement a vu la participation de ministres algériens, du Lesotho et de la République Centrafricaine.
Avec plus de 112 000 visiteurs venus de 132 pays, l’IATF2025, tenue du 4 au 10 septembre, a enregistré 48,3 milliards de dollars Américains d’accords commerciaux et d’investissement signés, avec 2 148 exposants.
Par Amhed Coulibaly



