lundi 10 novembre 2025

Marché des titres publics de l’UEMOA : Le Niger obtient 41,202 milliards FCFA sur un objectif de 40 milliards FCFA

Les investisseurs de l’UEMOA renouvellent davantage leur confiance au Niger. C’est du moins ce qu’explique le succès de son emprunt sur le marché des titres publics, clôturé ce jeudi 6 mars 2025 à Dakar. En effet, sur 40 milliards FCFA recherchés au départ, le Trésor public nigérien en a empoché 41,202 milliards. Ce succès résulte du nombre élevé de soumissions, qui ont dépassé le montant mis en adjudication, atteignant 103,01 %, avec un taux d’absorption de 100 %.

Les investisseurs ont souscrit à deux catégories de maturité. Pour la première, il s’agit des Bons Assimilables du Trésor (BAT) d’une durée d’un an, qui ont enregistré la participation de 14 investisseurs pour 19 soumissions, permettant de récolter 40,146 milliards FCFA. Le taux d’intérêt appliqué est de 10,45 %. Quant aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT), dont l’échéance est fixée à trois ans, elles ont enregistré trois souscripteurs pour un montant global de 1,056 milliard FCFA. Ces derniers seront remboursés avec un intérêt de 10,34 %.

Les souscripteurs proviennent de sept pays de l’espace sous-régional, à l’exception de la Guinée-Bissau, dont les investisseurs n’ont pas pris part. Pour les BAT d’un an, ceux du Togo et de la Côte d’Ivoire mènent le peloton avec respectivement 20,040 milliards FCFA et 13,743 milliards FCFA. Ensuite viennent les Nigériens et les Sénégalais, respectivement troisième et quatrième, avec des contributions de 4,5 milliards FCFA et 1,426 milliard FCFA. Les autres pays de résidence des contributeurs sont le Burkina Faso (524 millions FCFA), le Mali (7 millions FCFA) et le Bénin (5 millions FCFA).

Concernant les OAT de trois ans, des souscripteurs basés dans trois pays ont participé. La Côte d’Ivoire arrive en tête avec 554,94 millions FCFA, suivie du Sénégal avec 500 millions FCFA et du Burkina Faso avec 1,1 million FCFA.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet