Au terme de l’opération du lundi 3 mars 2025 à Dakar, les titres émis par le Trésor public togolais pour un besoin de 25 milliards de FCFA ont rapporté 25,793 milliards de FCFA, témoignant de la crédibilité du pays aux yeux des investisseurs. L’emprunt affiche ainsi un taux de couverture de 103,17 % et un taux d’absorption de 100 %.
Les fonds ont été collectés sur des durées de maturité différentes. La plus grande part a été mobilisée sous forme d’Obligations assimilables du Trésor (OAT). Seulement deux souscripteurs ont permis au Trésor togolais de lever 17,793 milliards de FCFA. À l’issue d’une période de trois ans, ces souscripteurs seront rémunérés à un taux de 8,13 %. Le reste des fonds a été mobilisé sous forme de Bons assimilables du Trésor (BAT) à 7 mois pour 3 milliards de FCFA et d’OAT à 361 jours pour 5 milliards de FCFA. Les taux d’intérêt appliqués sont de 7,03 % et 7,18 %, respectivement.
Concernant l’origine des souscriptions, les investisseurs proviennent principalement de deux pays. Ceux du Togo ont souscrit à hauteur de 3 milliards de FCFA et 5 milliards de FCFA, respectivement pour les BAT à 7 mois et les OAT à 361 jours. Pour les OAT à trois ans, les investisseurs burkinabè ont souscrit à hauteur de 6 milliards de FCFA, mais restent loin derrière les Togolais, qui ont misé un peu plus de 11,793 milliards de FCFA.
Par Léon Yougbaré



