jeudi 6 novembre 2025

Marché des titres publics de l’UEMOA : Les bons et obligations émis par le Trésor malien rapportent 27,5 milliards FCFA sur 25 milliards recherchés

Le Mali, pour ses besoins de fonds, est intervenu sur le marché des titres publics de l’UEMOA en vue de mobiliser 25 milliards FCFA. Les bons et obligations émis à cet effet ont séduit les investisseurs, qui ont misé 39,715 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 158,86 %. Cependant, l’émetteur, en l’occurrence le Trésor public malien, n’a retenu que 27,5 milliards FCFA, rejetant ainsi 12,215 milliards FCFA. Cela représente un taux d’absorption de 69,24 %.

Concernant les catégories de maturité, les souscripteurs se sont davantage intéressés aux emprunts de courte durée, notamment les bons assimilables du Trésor (BAT) d’un an (364 jours). Pour cette catégorie, 12 participants ont pris part à l’opération avec 18 soumissions d’une valeur totale de 39 milliards FCFA. L’émetteur n’a retenu que 27 milliards FCFA, pour un taux d’intérêt non négligeable de 9,73 %. Quant aux obligations assimilables du Trésor (OAT) de trois ans émises, elles n’ont enregistré que trois soumissions pour un montant global de 700 millions FCFA, dont 500 millions retenus. À l’échéance de l’emprunt, les contributeurs seront remboursés avec un intérêt important de 9,33 %.

Par cette sortie, le pays confirme sa crédibilité aux yeux des acteurs du marché des titres commun aux pays de l’UEMOA. Au total, des investisseurs de six pays ont pris part à l’opération. Ceux basés en Côte d’Ivoire sont en tête des contributeurs aux BAT d’un an, avec 7,928 milliards FCFA retenus sur 11,51 milliards misés. Ils sont suivis des Maliens, qui ont contribué à hauteur de 7,545 milliards FCFA. La troisième et la quatrième place reviennent respectivement aux Béninois (5,5 milliards FCFA retenus sur 13,2 milliards) et aux Sénégalais (5 milliards FCFA). Les Burkinabè ferment la marche avec une contribution de 1,027 milliard FCFA retenu sur 1,7 milliard proposé.

En revanche, 6 millions FCFA en provenance du Togo ont été rejetés. Pour la dernière catégorie, les fonds proviennent essentiellement de deux pays : 200 millions FCFA du Bénin et 300 millions du Sénégal.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet