La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé, ce vendredi 21 février 2025, la liste officielle des candidats à l’élection de son futur président, prévue pour le 29 mai 2025. Cette annonce marque une nouvelle étape clé dans le processus de succession de Akinwumi A. Adesina à la tête de l’institution panafricaine.
Cinq personnalités issues de cinq pays du continent sont en lice : Amadou Hott (Sénégal), Samuel Munzele Maimbo (Zambie), Sidi Ould Tah (Mauritanie), Abbas Mahamat Tolli (Tchad) et Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud). Leur candidature a été validée par le Comité directeur du Conseil des gouverneurs, réuni les 11 et 12 février au siège de la BAD à Abidjan.
Un processus électoral bien balisé
La validation des candidatures constitue la quatrième phase d’un processus électoral rigoureusement encadré. À présent, chaque candidat devra soumettre, d’ici le 21 mars, une déclaration écrite exposant sa vision pour la Banque, en anglais et en français. Par la suite, les gouverneurs des États membres auront jusqu’au 22 avril pour adresser leurs questions aux prétendants.
Le 28 mai, en marge de l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs, une série d’échanges permettra aux candidats de défendre leur programme. L’élection se tiendra le lendemain, 29 mai, et désignera le successeur du président sortant à la tête de l’une des principales institutions financières du continent.
Par Ouattara



