samedi 8 novembre 2025

Promotion du secteur privé : Le gouvernement restructure la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso

À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 5 mars 2025, le gouvernement a annoncé la création d’un établissement public de l’État à caractère professionnel dénommé Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Elle vient remplacer l’entité associative reconnue d’utilité publique qui existait sous la même dénomination, dissoute sans liquidation ce même jour. L’exécutif inscrit cette action dans son programme de refondation de l’État et de réforme du paysage institutionnel du secteur privé, en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et le climat des affaires afin de répondre aux nouvelles ambitions de développement du pays.

Ces réformes, selon l’exécutif, ont touché l’ensemble des structures stratégiques en charge de la promotion du secteur privé relevant du département en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Il s’agit, entre autres, de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

C’est au tour de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, sous forme associative, créée en 2002 et reconnue d’utilité publique en 2010, de faire l’objet d’une réforme. En effet, à sa création et en tant qu’entité associative, elle était délégataire de certaines missions de l’administration à travers des structures dont la gestion lui était confiée, notamment le Centre de formalités des entreprises (CEFORE). Cependant, le gouvernement estime que cette forme juridique de la MEBF présente des insuffisances en matière d’attelage des maillons institutionnels chargés de la mise en œuvre de la politique de promotion du secteur privé.

En actant la mutation de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso d’une association vers un établissement public de l’État à caractère professionnel, le gouvernement entend réaffirmer le rôle régalien de l’État dans la coordination des secteurs à forte dominance de service public. De même, cette option vise à améliorer la gouvernance et la gestion des finances de la MEBF. Cette décision permettra également de mettre en place un regroupement d’entrepreneurs poursuivant des objectifs communs de renforcement du tissu économique national.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet