dimanche 9 novembre 2025

SAMAO 2025 : les champions du secteur minier et les partenaires célébrés à Ouagadougou

La 7e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est achevée en apothéose le vendredi 26 septembre 2025 à Ouagadougou, avec une soirée dédiée à la reconnaissance des partenaires, sponsors et exposants. Ce rendez-vous annuel, qui a rassemblé des délégations venues de huit pays que sont le Mali, le Canada, la Mauritanie, le Niger, le Panama, la RD Congo, le Sénégal et le Togo a mis en lumière les acteurs qui se sont distingués par leur dynamisme, leur innovation et leur contribution à la réussite de l’évènement ainsi qu’au développement du secteur.

La cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs distinctions honorant les entreprises et acteurs qui se sont illustrés durant cette 7e édition. Le trophée du leadership féminin dans les mines est revenu à SOMISA SA, tandis que la société IAMGOLD Essakane SA a été saluée pour son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Houndé Gold Operations a été distinguée comme meilleure entreprise minière promotrice du contenu local. Du côté des investisseurs, CIMBURKINA SA a obtenu le trophée du meilleur investisseur burkinabè dans le secteur des carrières et Soleil Ressources International celui du meilleur investisseur minier burkinabè.

Les distinctions ont également mis en lumière les exposants, avec la Société Aramine et X&M Burkina Faso, récompensées, respectivement premier et deuxième meilleurs fournisseurs de biens et services, tandis que dans la catégorie des sociétés minières, les gagnants sont respectivement West African Resources, IAMGOLD Essakane SA et Endeavour Mining.

Au-delà de ces récompenses, la dimension culturelle n’a pas été oubliée. Chaque délégation étrangère a reçu des souvenirs typiquement burkinabè, dont le pagne tissé Faso Dafani et le traditionnel chapeau de Saponé. Un geste symbolique a particulièrement marqué la soirée : le ministre burkinabè en charge des mines a offert un chapeau de Saponé à son homologue du Mali, en signe d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

De leur côté, les sponsors ont également été mis à l’honneur pour leur contribution au succès de cette 7e édition. Tous ont reçu un trophée et une attestation en signe de reconnaissance, qu’il s’agisse des sponsors officiels, représentés par West African Resources et Louda Group , ou des partenaires diamant que sont Vista Bank-SGBF, la SOPAMIB et Soleil Ressources . La catégorie or a distingué Endeavour Mining, Corica Mining Services, IAMGOLD Essakane et Neemba, tandis que Norgold a été récompensée en tant que sponsor argent. Enfin, Aurora et Jody Prema ont complété ce palmarès en qualité de sponsors bronze.

Dans son allocution, le secrétaire général du ministère des Mines, Doulaye Sanou, également président du comité d’organisation, a insisté sur l’importance de la gratitude : « La reconnaissance est à l’âme ce que la rosée est aux fleurs, la couvrant de fraîcheur et la lavant de toute poussière. Il est pour nous un doux devoir de consacrer ce moment à ceux dont la contribution a été le ciment de la réussite de cet événement majeur ».

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a pour sa part salué l’engagement de l’ensemble des participants et réaffirmé la vision du gouvernement. « À travers ces distinctions, nous avons voulu reconnaître le mérite des sociétés minières, des sous-traitants, des exposants ainsi que des fournisseurs de biens et services » a-t-il souligné. Pour le ministre Gouba, ces distinctions sonnent comme une invite à l’ensemble des acteurs à poser des actes qui accompagnent la vision nationale, celle d’une exploitation minière respectueuse de l’environnement et porteuse de développement socio-économique.

Yacouba Zabré Gouba, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières,

Cette soirée de distinction est ainsi venue clore une semaine d’échanges, d’expositions et de partage d’expériences, confirmant la SAMAO comme une plateforme incontournable de promotion et de coopération pour le secteur minier en Afrique de l’Ouest.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet