La bonne performance des industries extractives sénégalaises a favorisé une hausse de 29,3 % de la production industrielle en janvier 2025.
En janvier 2025, la production industrielle hors égrenage de coton affiche une croissance de 29,3 % par rapport à la même période en 2024. Cette progression est attribuable au bond de 61,1 % des industries extractives, essentiellement lié au démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal. Elle s’explique notamment par la vigueur de l’activité d’extraction de minerais métalliques (+19,8 %).
L’accroissement de 27,2 % de la production des industries environnementales ainsi que celui de 12,5 % des industries manufacturières a également contribué au renforcement de la production industrielle en janvier 2025. Cette avancée est portée par la progression de l’activité de collecte des eaux usées et boues (+44,0 %) et du traitement et de l’élimination des déchets (+27,2 %).
La hausse de la production manufacturière s’explique par la bonne tenue de l’activité de fabrication de papier et carton, des produits du raffinage et de la cokéfaction, des produits chimiques et pharmaceutiques, des produits métallurgiques et de fonderie ainsi que des produits agroalimentaires. Toutefois, une baisse de 10,1 % est observée dans la fabrication des matériaux minéraux.
Par rapport à janvier 2024, la production d’électricité, de gaz et d’eau s’est accrue de 2,3 % en janvier 2025. En revanche, l’activité d’égrenage de coton a reculé de 1,1 % en glissement annuel.
Par Bernadette W. Gansonré



