mardi 11 novembre 2025

Société burkinabè de tomates : Les premiers concentrés de tomates de la marque A’diaa sur le marché

La Société burkinabè de tomates (SOBTO) a officiellement mis sur le marché les premières boîtes de concentré de tomates issues de sa production ce mardi 18 mars 2025 à Bobo-Dioulasso. Ces concentrés, vendus sous la marque A’diaa, qui signifie « quel délice » en langue bôbô mandarê, sont le fruit de la politique d’actionnariat communautaire lancée par le gouvernement burkinabè.

Sur le marché, les concentrés sont proposés en plusieurs formats à des prix variés. La boîte de 2 200 grammes est vendue à 3 700 FCFA en détail. Contrairement aux autres sociétés de production, la SOBTO a choisi de proposer un format de 850 grammes au lieu de 800, avec un prix fixé à 1 800 FCFA chez les détaillants. Les autres gammes, à savoir 400 et 60 grammes, sont commercialisées respectivement à 800 et 100 FCFA.

Le lancement des ventes intervient près de quatre mois après l’inauguration de l’usine par le président du Faso, le 30 novembre 2024. D’un coût de réalisation de 7,5 milliards FCFA, financé à 80 % par l’APEC et à 20 % par l’État burkinabè, l’usine concrétise une vision de développement endogène fondée sur l’entrepreneuriat communautaire et l’actionnariat populaire. La SOBTO est implantée dans la ville de Sya sur une superficie de cinq hectares.

Par Léon Yougbaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet