Le mercredi 19 février dernier, à N’Djamena, la capitale tchadienne, le ministre d’État en charge des Finances a paraphé un accord de don avec la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de près de 28 376 milliards FCFA, soit près de 44,9 millions de dollars. Ce don, selon les termes de l’accord, est destiné au bitumage du tronçon Kyabé-Mayo de la route Kyabé-Singako, long de 49,5 kilomètres, l’un des chaînons manquants du corridor N’Djamena-Moundou-Sarh-Kyabé-Am Timan-Abéché. Il fait partie du réseau structurant prioritaire que le gouvernement tchadien veut aménager pour assurer une couverture et une accessibilité permanentes de l’ensemble du pays.
Ces localités, situées dans la région du Moyen-Chari, comprenant également Am Timan, constituent une zone à fort potentiel économique. Elles forment, en effet, le premier bassin agricole du Tchad et une zone d’élevage majeure, riche également en ressources halieutiques, qui approvisionne en poissons une grande partie du sud du pays et même des marchés extérieurs.
Les fonds reçus serviront également à construire un pont de 55 mètres. La construction de ce tronçon routier vise à désenclaver les régions Sud et Est du pays, jadis isolées par manque de voies d’accès. Aussi, les travaux, une fois terminés, permettront d’atténuer la vulnérabilité et de renforcer la résilience des populations cibles, notamment les femmes et les jeunes. Ainsi, ces populations ainsi que leurs biens pourront se déplacer en toute quiétude entre Kyabé et Singako grâce à l’aménagement d’une voie routière praticable en toutes saisons, facilitant l’écoulement des productions agricoles et agropastorales des zones de richesses du Moyen-Chari et du Salamat vers les centres de consommation de Sarh, Moundou, N’Djamena ou Abéché. De plus, ce tronçon offre une ouverture régionale vers le Soudan voisin.
En signant cet accord avec la BAD, le Tchad s’offre une autre occasion de bénéficier d’un appui de la Banque islamique de développement (BID), notamment pour le financement du deuxième lot du tronçon Mayo-Singako-Am Timan, long de 205 kilomètres, pour près de 174 milliards FCFA, soit environ 275,5 millions de dollars.
Par Léon Yougbaré



