dimanche 9 novembre 2025

Télécommunication : l’État Guinéen annonce le rachat à un franc symbolique des actions de la filiale de MTN

L’État guinéen a annoncé le rachat, au franc symbolique, des 75 % d’actions que détenait le Groupe MTN dans sa filiale guinéenne. Cette opération, révélée par la ministre des Postes et Télécommunications, marque une étape clé pour le pays dans la restructuration et l’avenir de son écosystème numérique.

« Aujourd’hui, ces 75 % entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications », a déclaré la ministre.

Ce rachat s’inscrit dans le cadre de l’accord trouvé en décembre 2023 entre le Groupe MTN et Telecel pour la cession des participations de MTN dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. Selon le rapport annuel 2023 de MTN, publié le 25 mars 2024, la société sud-africaine recevra une contrepartie symbolique de 1 dollar par filiale concernée. Cette transaction, soumise à diverses conditions préalables, reflète la stratégie « Ambition 2025 » de MTN, visant à optimiser son portefeuille d’activités.

En Guinée, cette restructuration soulève également la question des dettes et engagements financiers liés à MTN Guinée, notamment la dette fiscale, les créances fournisseurs et les redevances. Les autorités s’emploient à négocier ces aspects pour assurer la viabilité de l’entreprise et poser les bases d’une relance économique et technologique.

MTN Guinée, troisième acteur du marché de la téléphonie mobile en Guinée, détenait 24,2 % des parts de marché à fin 2023, selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Le paysage est largement dominé par Orange, avec 69,5 % des abonnés, tandis que Cellcom se positionne en marge avec 6,3 %.

Sur le segment de l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % des abonnés, derrière Orange, qui en détient 67,68 %, et devant Cellcom, à 7,25 %. Cette situation souligne les défis à relever pour la nouvelle entité qui émergera de cette transition.

Par O.D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet