jeudi 6 novembre 2025

Togo : La Banque mondiale prévoit d’injecter 300 millions de dollars dans les filières soja et maïs

À l’issue d’un entretien avec le président togolais Faure Gnassingbé, tenu à Lomé le mardi 17 décembre 2024, Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la La Guinée a annoncé que les investissements futurs de l’institution au Togo seront principalement consacrés au développement de l’agriculture, avec une attention particulière portée aux filières soja et maïs.

La Banque mondiale accompagnera le Togo dans le développement de ces filières, avec une enveloppe d’environ 300 millions de dollars. En effet, face à une surproduction dans ces secteurs, l’objectif est de passer à une agriculture commerciale afin de générer des revenus pour les paysans, grâce à l’appui de la Banque mondiale, de la Société financière internationale (IFC) et du MIGA, selon Marie-Chantal Uwanyiligira. Cette initiative s’aligne sur les priorités formulées par les autorités togolaises, à la suite d’une mission menée en novembre 2023 par l’institution bancaire dans le secteur agricole.

Au terme de cette mission, la Banque mondiale avait annoncé un projet ambitieux visant à transformer et moderniser l’agriculture togolaise. Les 300 millions de dollars, soit près de 190 milliards de francs CFA, dédiés à ce programme devraient permettre de favoriser la transition vers une agriculture commerciale, génératrice de revenus substantiels pour les producteurs locaux. Ce montant représente environ le triple des premières estimations nécessaires pour le démarrage de ce nouveau programme.

Par ailleurs, la Banque mondiale prévoit d’élargir son appui aux domaines connexes afin d’amplifier les retombées positives de ce programme sur les populations. Ces efforts incluent des investissements dans la connectivité, l’énergie électrique et le numérique, des secteurs jugés essentiels pour renforcer la résilience et la compétitivité de l’agriculture togolaise.

Par Bernadette W.Gansonré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet