La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a organisé, le mardi 11 février à Lomé, un roadshow dédié au lancement de son produit « Prêts adaptés aux catastrophes naturelles » (PACAN), après une phase pilote réussie au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Le programme de Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN), est un outil innovant pour renforcer la résilience des États de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) face aux risques climatiques. D’ailleurs, les Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles associent des prêts bonifiés à une assurance paramétrique, offrant ainsi aux pays bénéficiaires un allègement budgétaire en cas de catastrophes naturelles et sanitaires.
Selon Moustapha Ben-Barka, vice-président de la BOAD, chargé des financements et investissements, « Le PACAN est le fruit d’une collaboration entre la BOAD, des partenaires comme KfW, Frankfurt School of Finance and Management, Munich Re et African risk capacity limited (Arc Ltd) ».
La cérémonie de lancement a été marquée par la remise d’un chèque de 6,62 millions d’euros au Togo, premier pays bénéficiaire de ce produit, suite aux fortes inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays en octobre 2024.
À noter que ce dispositif s’appuie sur un portefeuille de prêts de 350 millions de dollars, soit 206 milliards FCFA. Après le Togo, la BOAD prévoit de se lancer dans un roadshow vers les autres pays pilotes, afin de promouvoir cette solution financière face aux risques climatiques.
Par Bernadette W.Gansonré



