La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) poursuit son engagement en faveur du développement économique et social des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). À l’issue de sa 148ᵉ session ordinaire tenue le 10 octobre 2025, l’institution a approuvé huit nouvelles opérations d’un montant global de 148,15 milliards FCFA, portant ainsi à 9 939,6 milliards FCFA le total de ses financements depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Parmi ces nouvelles opérations, trois concernent le Burkina Faso, pour un montant cumulé de 28,15 milliards FCFA. Ces financements visent à soutenir des projets à fort impact dans les domaines des infrastructures, du transport aérien et de l’inclusion financière.
Le premier projet porte sur la construction du nouvel Aéroport International de Ouagadougou-Donsin, appelé à remplacer l’actuel aéroport international de Ouagadougou. Avec un financement de 5,9 milliards FCFA, cette infrastructure moderne, conforme aux standards internationaux, aura une capacité d’accueil de plus d’un million de passagers par an. Elle pourra recevoir les gros porteurs, renforcer la compétitivité du transport aérien burkinabè et stimuler le développement des zones environnantes.
Le second projet concerne la construction et le bitumage de la Route Nationale n°22 (RN 22) Kongoussi–Djibo, sur une distance de 96 kilomètres. Ce tronçon stratégique, financé à hauteur de 10 milliards FCFA, prévoit également l’aménagement d’un poste de péage. L’objectif est de désenclaver la région du Sahel, durement affectée par la crise sécuritaire et humanitaire, et de favoriser la relance économique et sociale à travers une meilleure mobilité des personnes et des biens.
Enfin, le troisième projet porte sur la promotion de la finance inclusive pour faciliter l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers, à travers les institutions de microfinance. Dotée d’un financement de 12,25 milliards FCFA, cette troisième tranche du programme vise à renforcer les capacités des micros et très petites entreprises et à améliorer les conditions de vie des ménages à la base, dans l’ensemble des régions du Burkina Faso.
Par Drissa Ouattara



