mardi 11 novembre 2025

Ghana : le gouvernement relève le prix du cacao à 2 570 FCFA le kilogramme pour soutenir les producteurs

Le gouvernement ghanéen a annoncé une nouvelle hausse du prix du cacao payé aux producteurs, passant de 2,29 millions FCFA à 2,57 millions FCFA la tonne, soit une augmentation d’environ 12,27 %. Ce prix au kilogramme ressort à 2 570 FCFA. Cette décision, effective immédiatement, vise à renforcer le revenu des agriculteurs dans un contexte de volatilité des marchés mondiaux et de pression sur les coûts de production.

Le ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, a fait cette annonce à l’issue d’une réunion du Comité d’examen des prix à la production (PPRC), tenue le 3 octobre 2025 à Accra. « Après des consultations approfondies avec les parties prenantes, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix à la production du cacao à 160 333 FCFA par sac de 64 kg, soit 2,57 millions FCFA la tonne ». Cette révision représente environ 17 748 FCFA de plus par sac par rapport au tarif fixé en août dernier.

Selon le communiqué publié par le ministère des Finances, les frais et marges des autres acteurs de la filière, y compris ceux du Ghana Cocoa Board (COCOBOD), resteront inchangés. L’institution publique continuera toutefois à déployer des programmes d’appui aux producteurs, notamment la distribution gratuite d’engrais, d’insecticides, de fongicides, de machines de pulvérisation et d’inducteurs de fleurs.

Le COCOBOD, unique exportateur de cacao du pays, prévoit également de lancer un programme de bourses d’études pour les enfants de producteurs dès l’année scolaire 2026/2027, dans le cadre de ses actions sociales. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à bâtir une industrie cacaoyère “robuste et résiliente”, capable d’offrir des avantages durables à toutes les parties prenantes.

Pour la saison 2025/2026, le COCOBOD table sur l’achat d’environ 650 000 tonnes de fèves de cacao. En août dernier, le prix à la production avait déjà été revalorisé de 49 600 GH¢ à 51 660 GH¢ la tonne, soit de 2,20 millions FCFA à 2,29 millions FCFA la tonne, représentant 70 % du prix brut franco à bord (FoB) alors évalué à 7 200 dollars la tonne.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé le déploiement du système de traçabilité du cacao, une innovation qui permettra de suivre chaque fève du champ au port. Ce dispositif garantira la conformité du Ghana aux normes européennes de diligence raisonnable contre la déforestation, qui entreront en vigueur le 31 décembre 2025.

Les dernières news du secteur

Du côté de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec près de 45 % de l’offre globale, le gouvernement a dévoilé, le 1er octobre 2025, le nouveau prix d’achat du cacao auprès des producteurs. Ainsi, le nouveau prix est fixé à 2 800 FCFA le kilogramme, contre 2 200 FCFA lors de la campagne intermédiaire d’avril à septembre 2025. Cette hausse des prix touche directement près de six millions de personnes qui vivent, directement ou indirectement, du secteur en Côte d’Ivoire.

Ces augmentations, en Côte d’Ivoire comme au Ghana, interviennent dans un contexte où les cours mondiaux de la fève connaissent une embellie. La contraction de l’offre mondiale, affectée par le phénomène climatique El Niño et les effets persistants du virus du swollen shoot, a conduit à une baisse de 25 % de la production ivoirienne pour la campagne 2024-2025. Combinée à la baisse de la production au Ghana, cette situation a contribué à la dynamique actuelle des prix.

Par Drissa Ouattara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet