lundi 10 novembre 2025

Ghana : l’encours de la dette publique ressort à 59,8 milliards de dollars fin juillet 2025, soit une augmentation d’environ 11 milliards de dollars en sept mois

Le Ghana connaît une reprise économique notable depuis le début de l’année 2025, après plusieurs années de déséquilibres macroéconomiques. Au premier semestre, le pays a enregistré une croissance de 6,3 % tandis que le cedi s’est apprécié de 42,6 % face au dollar. En parallèle, les autorités ont engagé un plan de restructuration de la dette publique avec différents partenaires.

Malgré ces avancées, l’encours de la dette publique a fortement progressé. Il est passé de 49,13 milliards de dollars en janvier 2025 à 59,85 milliards de dollars fin juillet, soit une hausse de près de 11 milliards en sept mois. Cette augmentation provient essentiellement de la dette intérieure, qui s’est envolée de 20,9 milliards à 30,8 milliards de dollars sur la période. La dette extérieure, en revanche, est restée relativement stable, avec une hausse inférieure à un milliard de dollars.

Dans sa structure, la dette extérieure ghanéenne est composée en majorité de financements multilatéraux (11,8 milliards de dollars), suivis des euro-obligations (8,9 milliards), des dettes bilatérales (5,6 milliards) et de la dette commerciale (2,7 milliards).

Malgré l’alourdissement de ses engagements, le gouvernement continue d’honorer ses obligations. En juillet 2025, Accra a ainsi réglé 349,52 millions de dollars au titre de ses euro-obligations. Concernant la dette intérieure, entre janvier et août 2025, les autorités ont déjà versé 499,36 milliards FCFA à leurs créanciers. Ces paiements s’inscrivent dans la stratégie de restructuration visant à alléger progressivement le poids de la dette publique.

Par Amhed Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet