mardi 11 novembre 2025

Partenariat stratégique : La BOAD explore la création d’une captive d’assurance avec Africa Specialty Risks

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Africa Specialty Risks (ASR) ont signé, le 10 février 2025, un nouveau partenariat consistant à mener une étude de faisabilité sur la création d’une captive d’assurance.

La signature de cet accord témoigne de l’engagement des deux organisations à renforcer les pratiques de gestion des risques et à stimuler un développement économique durable en Afrique de l’Ouest.
En adoptant l’approche « origin to distribuer », la BOAD s’appuie actuellement sur le marché de l’assurance du risque de crédit pour optimiser l’allocation de son capital, accroître sa capacité opérationnelle et améliorer à la fois la qualité de son portefeuille et son profil de risque. L’exploration d’une captive d’assurance représente la prochaine évolution de la stratégie de la BOAD. En effet, en plus de permettre à la Banque d’avoir un contrôle accumulé, elle lui offrira une flexibilité financière renforcée et une plus grande résilience dans la gestion des risques associés à ses projets de développement.

Serge Ekué, président de la BOAD, a renchéri en affirmant que cette étude de faisabilité représente une avancée significative dans le renforcement de la gestion des risques et de la résilience financière en Afrique de l’Ouest. À l’entendre, la BOAD est résolument engagée dans l’utilisation du marché de l’assurance-crédit pour mieux gérer ses risques financiers et accroître sa capacité à promouvoir une croissance économique durable.

Le PDG d’ASR, Mikir Shah, a déclaré à lui que cette collaboration avec la BOAD traduisait l’expertise d’ASR et son engagement à être un fournisseur de premier plan de solutions de captives pour les institutions qui stimulent le progrès économique en Afrique. Ainsi, dans le cadre de cet accord, ASR agira en tant que prestataire de services, mettant à profit son expertise pour accompagner la BOAD dans la mise en place et la gestion de la captive.

En termes de retombées, la mise en place d’une captive permet à la Banque de retenir et de gérer certains risques spécifiques, favorisant ainsi une utilisation plus efficace du capital et un soutien renforcé aux projets prioritaires des États membres de l’UEMOA.
Notons que depuis sa création, Africa Specialty Risks (ASR) a contribué à réduire les risques sur des projets et actifs d’une valeur totale de 23 milliards de dollars, répartis dans 63 pays.

Par Bernadette W.Gansonré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscription à notre Newsletter

Sur le même sujet